Mindfulness in French / Mindfulness en français

Hi everyone!

I wonder if this is the place to create a topic for MBSR teachers who expect to teach in French and who would like to share ideas and ressources in that regard. If there is such a topic in another room please let me know. I came to write this as I was looking for poetry in French Language. If anybody knows about poetry originally written in French or translated in French, I thank you very much.

During the Teacher Training, I heard poems from Rumi, Mary Oliver and Thomas Lux, for the only few I remember. My favorite poem was recited by Bob Stahl as the closure reading of Mindfulness Tools. It is a poem by Thomas Lux entitled ‘Render Render’. Here is a link to a video made for the poem and I believe it is read by the author himself: https://m.youtube.com/watch?v=tbv-2p6WgEs

3 Likes

Bonjour Louis-Pierre,
Voilà un moment que j’avais envie d’écrire un message du même genre !
J’avais déjà, il y a quelque temps sur ce site, demandé si l’on pouvait avoir les documents en français qui sont fournis avec les formations de formateurs qui ont désormais lieu en France ou en Belgique mais je n’ai pas eu de réponse positive, malheureusement et je ne sais vraiment pas pourquoi.
Je n’ai donc pas de liens ou de traductions à proposer mais je suis partante pour la création d’un groupe ou quoi que ce soit qui nous permettrait d’échanger. Si je peux aider…
A bientôt
Sonia

Bonjour Jean-Louis et Sonia,
Moi aussi je cherche des liens et des traductions. Un groupe ou un forum, ce serait génial.
Bonne journée
Bien à vous
Aedamur

1 Like

Je m’excuse…Louis-Pierre 😀

Bonjour Sonia et Aedamur

Merci beaucoup pour vos messages.

Je crois que pour un certain temps les enseignants francophones devront traduire les documents qu’ils utiliseront. Au Québec (je demeure dans la ville de Québec) le MBSR est inconnu et à ma connaissance il n’y a que deux enseignants certifiés dans toute la province et moins de dix dans tout le Canada. En ce qui concerne la poésie, je fais des recherches et je viens tout juste de trouver ce livre dans lequel on retrouve la poésie de Jalâl al-Dîn Rûmî: http://www.erginergul.com/la_Sagesse_de_Rumi.pdf

Si je trouve d’autres ressources je les posterai ici. Je vous prie de m’informer si vous accès à d’autres ressources.
Bien à vous,

1 Like

Bonjour,
Je suis Hilary, j’habite près de Perpignan en France et je finis le PTI en avril, (avec Aedamur, non ?). Ensuite je vais moi aussi enseigner le MBSR en français. Je suis très intéressée par ce groupe de travail. Je n’ai rien à contribuer ce soir mais bientôt je peux mettre des liens de vidéos et newsletters en fr de Christophe André et Fabrice Midal. Il y a aussi Alexandre Jollien qui écrit beaucoup. Et Mathieu Ricard. Ce sont les références que je donne à mes étudiants. Nous ferons une médiathèque virtuelle !
Amitiés heureuses, Hilary.

1 Like

Super de voir que nous sommes déjà 4 … les petits ruisseaux font les grandes rivières :-)
Je ne manquerai pas de partager ici, avec vous, ce que je trouverai également.
Louis-Piere, si des contacts avec des enseignants MBSR qualifiés (mais pas encore certifiés) en français au Quebec t’intéressent, je peux te donner quelques coordonnées.
Amitiés à tous

Oui Sonia, ça m’intéresse de connaître d’autres personnes qui sont qualifiés/certifiés au Québec si tu es en mesure de m’en indiquer quelques-unes. Merci beaucoup!

Bonjour Louis Pierre,
Je suis zanie, (st-lambert -rive sud mtl)
juste un petit coucou pour te dire que j’existe… et que
je serai plus dispo la semaine prochaine pour échanger avec toi.
je suis qualifiée en MBSR depuis septembre 2016 et j’enseigne à mon studio de yoga et de méditation. Ca me fera plaisir d’échanger avec toi.
Tu peux me joindre à zanie@espaceprana.ca
A bientôt,
zanie

1 Like

Je serais très intéressée de faire partie de votre groupe
Je suis française mais j habite à San Francisco ou j enseigne yoga et mindfulness en englais et français …

Bonjour,
Je suis enchantée de voir ce groupe francophone apparaître… J’avais fait une annonce à ce sujet il y a quelques années déjà…
Je suis également au Québec à Rivière-du-Loup, j’ai terminé la formation en 2015… et j’enseigne le MBSR depuis Jan 2016. Nous sommes deux, je crois, qualifiés par le centre dans le Bas St-Laurent. Vous pouvez me rejoindre au pleineconsciencerdl.com (site internet)… Je peux partager quelques poèmes trouvé dans mes lectures ie Mary Oliver, Rumi etc… J’ai traduit moi-même le syllabus puisque j’avais de la difficulté à trouver la version française…
Au plaisirs
Christine

1 Like

Bonjour à vous toutes! Je suis agérablement surpris de découvrir qu’il y a plus d’enseignants qualifiés que je pensais au Québec. Constatez-vous que la demande pour ce type d’intervention est grandissante? Et comment ça se passe pour vous?
Pour ma part je vais faire le PTI au mois de mai au Colorado. D’ici là j’offre des petits ateliers d’introduction. Merci pour vos partages.

Bonjour à tous,
Je viens de retrouver la traduction du document MINDFULNESS-BASED STRESS REDUCTION (MBSR):
STANDARDS OF PRACTICE qui m’a été envoyé par une instructrice certifiée (c’est une traduction validée par le CFM). Pour ceux qui sont intéressés, envoyez moi vos mail et je vous le fait parvenir.
A bientôt
Sonia

Bonjour Louis-Pierre, pour mes connaissances d’enseignants francophone, Zanie vient déjà de se manifester Je préviens les autres ;-)

1 Like

Je vous transmets le message de Carl Lemieux, @carlo :
Bonjour à tous. Je suis Carl et aussi qualifié MBSR depuis Août 2016. Je suis co propriétaire d’un cabinet en Mindfulness, MindSpace clinic, avec 5 enseignants MBSR et MBCT à Montreal. La communauté de francophone MBSR grandit. Heureux de vous suivre, en espérant contribuer à l’apprentissage et au partage collectif ! Merci d’avoir initié cette conversation. A la prochaine.

1 Like

Allo tout le monde,

Je suis à Montréal aussi, et instructeur “qualifié” depuis l’été 2015. J’offre des groupes en ce moment pour la communauté Uqamienne avec une amie qui offre aussi des groupes pour Mindspace mais qui n’est pas encore qualifiée. En fait, je serais aussi intéressé de connecter avec d’autres qui le sont. J’ai commencé une petite Sangha d’instructeur MBSR et on se rencontre aux 2 semaines pour se supporter dans notre pratique et notre enseignement–on serait ouvert à pouvoir partager cette espace avec d’autres qui ont l’intégrité de la pratique à coeur. Pour ce qu’il est des poèmes, j’ai des traductions de plusieurs qu’on retrouve dans le livret du CFM, mais j’aimerais bien en connaitre de poètes francophones. Si jamais vous voulez en savoir plus, vous pouvez m’envoyer un courriel: brent.beresford80@gmail.com

Bonjour,
Connaissez vous l’Association pour le développement de la Mindfulness? www.association-mindfulness.org
Nous sommes affiliés au CFM (http://umassmed.edu/cfm/commongood/commongood-affiliates/)
Nous offrons des formations d’instructeurs en français et certains québécois viennent en France se former au programme MBSR. Nous avons traduit certains des documents auxquels vous faites reference.
Étant formes par le CFM vous pouvez devenir membre et vous êtes les bienvenus.
Charlotte Borch-Jacobsen
Instructrice MBSR certifiée
Formatrice MBSR

Bonjour Charlotte,

Je demeure à Québec et je poursuis ma formation directement avec le CFM. Je ne savais pas que votre association était affiliée au CFM et que vous offriez des documents en français. Je vais m’inscrire et voir les documents qui sont traduits.
Merci beaucoup pour votre support.

Bonjour Charlotte,
Je suis française, qualifiée depuis aout 2016, et pour s’inscrire à l’Association pour le Développement de la Mindfulness, il faut 2 parrains. Mes collègues de formation sont Canadiens, Suisses, Américains mais pas de Français déjà affiliés : comment peut-on faire ?
Au plaisir de faire votre connaissance !
Sonia

Bonjour Sonia
Effectivement pour devenir membre de l’ADM il y a des pré-requis dont un parrainage par deux membres. Si vous le désirez nous pouvons en parler et je peux vous guider pour trouver ces 2 membres.
L’ADM organise le 16,17 et 18 juin un atelier d’approfondissement en Bretagne, plus d’information sur le site de l’ADM. Si vous êtes disponible ce serait un moment pour faire connaissance avec les membres.
Bien chaleureusement à vous,
Charlotte

Envoyé de mon iPhone